Grandeur et Humilité de Dieu

Lors des trois prières quotidiennes (Amidah), le peuple juif répète :

«הָאֵל הַגָּדֹל הַגִּבֹּר וְהַנּוֹרָא» (דברים י’, י”ז).

«Dieu Grand, Puissant et Redoutable» (Deut. 10, 17).

Comment mesurer la grandeur divine? Est-il possible pour l’entendement humain de la mesurer?

«גָּדוֹל יְהוָה וּמְהֻלָּל מְאֹד וְלִגְדֻלָּתוֹ אֵין חֵקֶר» (תהלים קמ”ה, ג’).

«Grand est l’Eternel et justement glorifié, sa grandeur est sans limite.» (Ps. 145, 3).

Les Sages d’Israël s’efforcent, en s’inspirant du TaNa’KH, de concilier ces deux sources en enseignant que la grandeur de Dieu réside en son pouvoir d’être proche des opprimés et des délaissés de la terre.

«אָמַר ר’ יוֹחָנָן: כָּל מָקוֹם שֶׁאַתָּה מוֹצֵא גְּבוּרָתוֹ שֶׁל הקב”ה אַתָּה מוֹצֵא עַנְוָנוּתוֹ» (מגילה, ל”א, א’).

«Rabbi Yo’hanan enseigne: tu trouveras la Puissance du Saint Béni Soit-Il, toutes les fois où tu  y découvriras son [attribut] d’Humilité» (Traité Meguila 31, a).

Tora:

«הָאֵל הַגָּדֹל הַגִּבֹּר וְהַנּוֹרָא… עֹשֶׂה מִשְׁפַּט יָתוֹם וְאַלְמָנָה וְאֹהֵב גֵּר, לָתֶת לוֹ לֶחֶם וְשִׂמְלָה» (דברים י’, י”ז-י”ח).

«Dieu Grand, Puissant et Redoutable qui fait droit à l’orphelin et à la veuve; qui témoigne son amour à l’étranger, en lui assurant le pain et le vêtement.» (Deut. 10, 17-18)

Prophètes (Néviim)

«כִּי כֹה אָמַר רָם וְנִשָּׂא שֹׁכֵן עַד וְקָדוֹשׁ שְׁמוֹ מָרוֹם וְקָדוֹשׁ אֶשְׁכּוֹן וְאֶת-דַּכָּא וּשְׁפַל-רוּחַ לְהַחֲיוֹת רוּחַ שְׁפָלִים, וּלְהַחֲיוֹת לֵב נִדְכָּאִים» (ישעיהו נ”ז, ט”ו).

«Car ainsi parle le Dieu très haut et suprême, Celui qui habite l’Eternité et qui a nom le Saint: “Sublime et saint est mon trône! Mais il est aussi dans les cœurs contrits et humbles, pour vivifier l’esprit des humbles, pour ranimer le cœur des affligés» (Isaïe 57, 15)

Hagiographes (Ketouvim)

«לָרֹכֵב בָּעֲרָבוֹת בְּיָהּ שְׁמוֹ וְעִלְזוּ לְפָנָיו אֲבִי יְתוֹמִים וְדַיַּן אַלְמָנוֹת אֱלֹהִים בִּמְעוֹן קָדְשׁוֹ.» (תהלים  ס”ה, ה’-ו’).

«Celui qui chevauche dans les hauteurs célestes, Eternel est son nom! Et faites éclater votre allégresse devant lui. Dans sa sainte résidence, Dieu est le père des orphelins, le défenseur des veuves.» (Psaume 65, 5-6)

Cette magistrale leçon d’Ethique a pour dessein d’éduquer l’homme à se tourner vers le faible, celui ou celle qui, abandonné(e) de tous, n’a d’autre alternative que de se tourner vers son Créateur. La grandeur d’âme est l’expression de l’humilité. Nombre d’hommes et de femmes qui ont écrit un pan de l’Histoire humaine se sont caractérisés  par leur humilité, leur simplicité et le sens de leur justice. Moïse, le juge Guid’on, le Mahatma Gandhi, le Révérend Martin Luther King, le Dalaï Lama, Mère Teresa

«אַל תִּגְזָל-דָּל כִּי דַל-הוּא וְאַל-תְּדַכֵּא עָנִי בַשָּׁעַר כִּי-יְהוָה יָרִיב רִיבָם וְקָבַע אֶת-קֹבְעֵיהֶם נָפֶשׁ» (משלי כ”ב, כ”ב-כ”ג).

«Ne vole pas le faible parce qu’il est sans défense; n’écrase pas le pauvre à la Porte, car l’Eternel défend leur cause et il traite avec rigueur ceux qui leur infligent des vexations.» (Proverbes 22, 22-23)

La grandeur de l’Eternel ne se révèle donc point seulement à travers l’observation des merveilles de la Création mais aussi et surtout à travers la justice providentielle qui s’étend à la moindre créature:

«סוֹמֵךְ יְהוָה לְכָל-הַנֹּפְלִים וְזוֹקֵף לְכָל-הַכְּפוּפִים» (תהלים קמ”ה, י”ד).

«L’Eternel soutient tous ceux qui tombent, et redresse ceux qui sont courbés». (Ps. 145, 14).

Cordial shalom,

Haïm Ouizemann

Haimo@eteachergroup.com

9 Responses to Grandeur et Humilité de Dieu

  1. shmuel says:

    et la nous arrivons a une celebre sentence de la bible dite “Chretienne”qui non pas definit l’infinite de son amour mais l’expression de son amour infini.
    “Car D.ieu A TANT AIME LE MONDE qu’il a donne son fils son unique afin que quiconque croit en Lui ne perisse pas mais qu’il herite de la vie eternelle.”
    Il est a note que pour ma part il n’ya que deux croyances dans le monde qui proffessent un amour inconditionel du divin pour l’etre humain et qui s’exprime dans une seule foi qui est la foi dans le D.ieu d’avraham d’Itzhaq et YA’aqov.
    chacun a travers sa propre croyance ,mais a travers le meme support qu’est le tanakh pour les uns et le tanakh et ce qui est appelle la brit hadasha.

  2. cathou says:

    Les Védas sont les textes sacrés hindous, au nombre de 5, ce sont les écrits les plus anciens trouvés à ce jour. (plus de 5000 ans avant JC, donc bien avant la Bible) Le rig Véda est le 1er véda, sans aucun doute très très ancien, et voilà ce qu’on y lit:
    “”"Agni, chaque jour matin et soir, nous venons vers toi t’apporter notre prière…. Viens à nous Agni avec la bonté qu’un père a pour son enfant..”"”
    Et il y en a des pages pleines de prières et psaumes de ce genre. Cela démontre que depuis bien longtemps, quelque soit le nom donné à Dieu, au Divin, les grandes religions ont toutes en commun l’amour de Dieu pour ses créatures, comme un père aimant et guidant son enfant: Amour sans faille sur lequel l’humain peut toujours compter pour s’y ressourcer, trouver du réconfort, un chemin, un choix etc…

    Et cette merveilleuse photo jointe à l’article démontre la simple réalité: Tous frères aux yeux de Dieu.

    • cathou says:

      “”"”Oh Toi qui es notre refuge, que jamais tes dons et tes secours ne viennent à nous manquer. Accordes nous tous les trésors dont tu disposes….
      Quel est celui qui fuit, qui tremble devant Toi? Qui ressent l’atteinte de tes coups? Qui éprouve le bonheur de Ta présence? Qui T’invoque pour son fils, pour son éléphant, sa fortune, sa propre personne ou sa famille… Oh viens Agni Puissant, honore le mortel, le bonheur ne vient que de Toi… “”"
      Toujours le Rig Véda. 1er véda hindou.

      • cathou says:

        Te rends tu compte Haïm combien cet article est “universel”? Combien il rattache toutes les grandes religions entre elles?
        L’Eternel, Dieu, Agni etc.. que nous prions tous avec les mêmes mots, les mêmes demandes, les mêmes peurs, les mêmes sentiments.

  3. Dany says:

    Merci Haïm , Cette étude est très Riche de sens…En Vérité La Parole de D.ieu ” Est Esprit et Vie “… et Agissante Comme c’est Vrai ! Elle reflète Le Caractère Divin . Dans toute sa Dimension.. Grandeur ,Hauteur , Largeur et Profondeur …la Révélation de ses attributs , de son Dessein Bienveillant pour sa Créature , Nous étonne et nous confond …Laissons Dieu… être Dieu…Oui Il est un Refuge, Et Le Rocher des siècles , Ps 18 , Ps 91, Ps 107, et en remerciement pour Cet Amour incommensurable!…Paumes 115 ! Le Réparateur comme disait aussi Pascal Blaise …j’ai lu aussi , un Mendiant de Nous , De notre Amour ..Le père du Prodigue …Oh que sa Fidélité est Grande ! Tendons..” Ensemble ” à devenir à son Image Humble et Doux , Comme l’ont Appris Nos Frères les Prophètes … Puis Yéchoua , Paul ! Quelle Sublime et Mystérieuse Histoire !! Tout mon être s’incline encore Aujourd’hui devant sa Majesté, … Sa Sainteté s’Exprime de tant de Manière , pour Toucher nos Ames …Merci pour le Tanakh et la Brit Hadasha …indissociable, complémentaire pour moi .Mais chacun doit comme me le disait notre Ami commun …être à l’écoute, de L’autre et ne Pas être une occasion de Mal -être , Apprendre encore Par ses études tellement enrichissantes . Shalom Aleichem

  4. thoppé Rebecca says:

    quelqu’un pourrait me dire qui est la personne qui serre la main au rabbin? est-ce le dalahilama répresentant du bouddhisme? merci d’avance

    • Haïm says:

      Rebecca shalom,
      Oui, en effet, le Dalai Lama en personne s’etait rendu en Israel, il y a quelques annees de cela lors d’une reunion de Paix non loin du Kinneret afin de promouvoir la Paix. Le Rabbin a ses cotes est Mena’hem Froman qui est toujours reste ouvert au dialogue avec toutes les confessions.
      http://en.wikipedia.org/wiki/Menachem_Froman

      Todda rabba!
      Au plaisir de vous retrouver!
      Cordial shalom
      Haim O.

      • cathou says:

        Restons ouverts à toutes les grandes religions comme le Rabbin Mena’hem Froman et le Dalaï Lama.
        Leurs textes ont tous quelque chose à nous apprendre, à nous enrichir.
        Si les différences sont parfois incompréhensibles, il y a beaucoup plus qui nous réunit: l’humain, pétri de la même poussière, a les mêmes sentiments, les mêmes peurs, les mêmes prières, les mêmes pensées.

  5. kanouni louise says:

    si toutes les religion croient au même Dieu,pourquoi la Bible nous dit que le Salut vient des Juifs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>