La Ménorah, symbole de l’Etat d’Israël

La Ménorah, symbole de l'Etat d'Israël

La Ménorah, symbole de l’Etat d’Israël

L’un des plus célèbres symboles de l’Etat hébreu est, sans conteste, la Ménorah entourée, de part et d’autre, par deux feuilles d’olivier.  Si, certes, ces deux rameaux d’olivier symbolisent la paix et la Ménorah à sept branches, l’Arbre de la Vie que d’aucuns identifient à la Tora, la signification originelle de ce symbole réside dans le livre du Prophète Zacharie:

«וָאַעַן וָאֹמַר אֵלָיו: מַה-שְּׁנֵי הַזֵּיתִים הָאֵלֶּה עַל-יְמִין הַמְּנוֹרָה וְעַל-שְׂמֹאולָהּ. יב וָאַעַן שֵׁנִית וָאֹמַר אֵלָיו: מַה-שְׁתֵּי שִׁבְּלֵי הַזֵּיתִים אֲשֶׁר בְּיַד שְׁנֵי צַנְתְּרוֹת הַזָּהָב הַמְרִיקִים מֵעֲלֵיהֶם, הַזָּהָב. יג וַיֹּאמֶר אֵלַי לֵאמֹר הֲלוֹא יָדַעְתָּ מָה-אֵלֶּה וָאֹמַר לֹא אֲדֹנִי. יד וַיֹּאמֶר אֵלֶּה שְׁנֵי בְנֵי-הַיִּצְהָר הָעֹמְדִים עַל-אֲדוֹן כָּל-הָאָרֶץ.»

« Je pris la parole et lui dis: “Qu’est-ce que ces deux oliviers à droite et à gauche du chandelier?” 12 Je repris pour la seconde fois et lui dis: “Qu’est-ce que ces deux branches d’olivier à côté des deux tuyaux d’or qui laissent couler le liquide doré?” 13 Il me répondit en ces termes: “Quoi! Tu ne sais pas ce qu’elles signifient? “Non, Seigneur!” répliquai-je. 14 Alors, il dit: “Ce sont les deux hommes consacrés par l’huile] les deux fils de l’onction], qui se tiennent auprès du Maître de toute la terre » (Zacharie 4: 11-14)

La Ménorah qui devait nécessairement être ointe pour être consacrée au service du Tabernacle et du Temple de Jérusalem (Exode 30: 22-33) reçoit, selon la Prophétie de Zacharie, son huile à savoir sa puissance par le biais de deux grands dirigeants dénommés «les deux fils de l’onction»: le premier nommé  Zeroubavel Ben Shealtiel (זְרֻבָּבֶל בֶּן-שְׁאַלְתִּיאֵל)  est destiné- après que Cyrus, le roi de Perse, ait permis le retour d’exil-  à devenir le futur gouverneur de Juda; le second nommé  Josué (Yehoshoua) le Grand Prêtre  (יְהוֹשֻׁעַ בֶּן יְהוֹצָדָק ) est investi de la mission de reconstruire le Temple de Jérusalem  et d’y réintroduire la pureté initiale qui y régnait primordialement: “Celui-ci n’est-il pas un tison sauvé du feu? ‘’ (Zac. 3: 2).

La source biblique, devançant la théorie du grand philosophe Montesquieu relative à la séparation des pouvoirs,  insiste sur le principe fondamental de la séparation des  pouvoirs politique et spirituel. Toute confusion de ceux-ci entraine l’illégitimité totale du régime politique en d’Israël. Or, alors que ce dernier pouvoir fut promis par l’Eternel à la tribu de Juda, la dynastie des Macchabés composée de Cohanim (prêtres) s’en emparera. Aristobule Ier (Philhellène), fils du Grand Prêtre Jean Hyrcan Ier, s’empare du pouvoir politique, puis après s’être s’intronisé roi, encouragera l’hellénisation de l’Empire Hasmonéen. La confusion des pouvoirs politique et spirituel chez Aristobule Ier  conduira les Sages d’Israël appartenant à la mouvance pharisienne à rejetter  le livre des Macchabés du canon biblique hébraïque. Ainsi,  ’Hanouccah, nulle part mentionnée dans le Tana’kh, constitue, jusqu’au jour d’aujourd’hui, une fête rabbinique se fondant sur la tradition orale.

La Ménorah accompagnée de deux rameaux d’olivier, choisie par les fondateurs de l’Etat d’Israël, témoigne non seulement du retour politique et spirituel du peuple d’Israël sur sa terre, Erets Israël mais aussi de l’harmonie qui s’instaurera entre les dimensions politique et spirituel/religieuse.

«…וַעֲצַת שָׁלוֹם, תִּהְיֶה בֵּין שְׁנֵיהֶם »

[…il y aura une entente pacifique entre eux». [Zeroubavel Ben Shealtiel et Josué (Yehoshoua) le Grand Prêtre…»

Puissent ces deux pouvoirs se côtoyer harmonieusement afin que l’Etat d’Israël, devenu aujourd’hui une réalité vivante, devienne une lumière pour les Nations!

Bonne fête de Hanoucca!

Puisse la lumière accompagner chacune et chacun d’entre vous!

 

Cordial shalom d’Israël,

Pour plus d’informations sur nos cours d’Hébreu biblique, CLIQUEZ sur ce lien.

Haïm Ouizemann

Haimo@eteachergroup.com

One Response to La Ménorah, symbole de l’Etat d’Israël

  1. Shmouël says:

    Superbe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>