Rosh HaShana: Gloire à Dieu

La source biblique ne mentionne jamais le terme de Rosh HaShanah, le Nouvel An  adopté par les maîtres talmudiques de la Tradition orale. Ce jour est dénommé dans le TaNa’Kh יוֹם תְּרוּעָה, (Yom TéRou’ah), un Jour ou, d’après le sens de la racine biblique ר.ו.ע., l’on fait «entendre la voix puissante du Shofar», la Corne de bélier:

«וּבַחֹדֶשׁ הַשְּׁבִיעִי בְּאֶחָד לַחֹדֶשׁ מִקְרָא-קֹדֶשׁ יִהְיֶה לָכֶם כָּל-מְלֶאכֶת עֲבֹדָה לֹא תַעֲשׂוּ יוֹם תְּרוּעָה יִהְיֶה לָכֶם»

«Au septième mois, le premier jour du mois, il y aura pour vous convocation sainte: vous ne ferez aucune œuvre servile. Ce sera pour vous le jour du son du Chofar» (Nombres 29, 3) La Mitsva, l’injonction religieuse de ce jour ne consiste point à faire retentir le son du Shofar mais à entendre sa voix puissante et solennelle, celle-ci visant à conduire l’homme à l’Eveil intérieur et lui rappeler que l’Eternel Dieu est le Roi du Monde.

La prière de Rosh Ha-Shana composée comme un hymne à la gloire de Dieu constitue une source sublime d’élévation spirituelle à la fois pour le peuple d’Israël et les Nations du monde.

Les prières suivantes sont extraites du Mah’zor, le livre de Prières de Rosh HaShana:

1-      Grandeur de Dieu, humilité de l’homme

«Ses actes merveilleux sont innombrables; qui pourra donc énumérer ses louanges? Heureux l’homme dont la première pensée médite la grandeur infinie de Dieu, et qui cherche un secours en Celui qui maintient l’Univers dans ses limites. Heureux l’homme qui se plaît à célébrer Dieu sans cesse, à proclamer la justice de ses décrets, à reconnaître qu’Il agit pour Sa Gloire et qui attend le jour où Dieu de Justice prononcera Son jugement sur toutes les créatures. Que Dieu soit loué, glorifié, exalté et célébré.

«Recueillons-nous, soyons attentifs, méditons sur les mystères renfermés en nous-mêmes; Scrute ton être et le mystère de ton origine. Scrute Celui qui t’a formé, qui t’a octroyé la sagesse et la force de vivre. Contemple la majesté divine et sors de ta léthargie. Etudie les œuvres de Dieu, mais garde-toi bien d’élever tes prétentions jusqu’à la connaissance de son Essence. Garde-toi bien de rechercher la fin et le commencement de toutes choses; profonds secrets, mystères à jamais inconnus!   Puisse Dieu être loué, glorifié, exalté et célébré». (Traduction: A. Ben Baruch  Créhange)

Cette prière à caractère universel s’adresse à tous les hommes de la terre sans aucune exception et invite chacun d’entre nous à nous rapprocher de Dieu en lui faisant face et en lui parlant librement. Rosh Ha-Shana est un jour de méditation personnelle sur la beauté de ce monde et sur la responsabilité qui incombe à l’homme d’en préserver les trésors. Cette responsabilité est acquise par la TESHOUVA (notion selon laquelle chaque homme doit affronter sa propre conscience et réparer par un travail intensif d’introspection ses propres fautes et ses manquements à la source même de l’être. Le but suprême est d’atteindre à L’Eveil intérieur et à l’épanouissement de nos forces cachées. L’écoute intérieure et le dépouillement de notre ego ont pour dessein de conduire l’humanité au bonheur.

 

2-      Chanter la Gloire de Dieu

«Toutes les créatures te louent, toutes te rendent grâce et clament: “il n’y a de Saint que l’Eternel (Adonaï)! Créateur de toutes Choses, le Tout t’exalte! (Silence) le Seigneur ouvre tous les jours les portes de l’orient, écarte les voiles du firmament, extrait le soleil de son palais, la lune de son séjour et éclaire ainsi le monde et ses habitants que dans sa miséricorde il a créés. O toi, par ta Grace Tu éclaires le monde et par ta Bonté ceux qui l’habitent et renouvelles les œuvres de la création… Dieu de l’Univers, puisse Ta Miséricorde s’étendre sur nous, Maître de notre force, Rocher de notre refuge, Bouclier de notre salut, O toi, notre Protecteur».(Traduction: A. Ben Baruch  Créhange)

La plus belle et la plus juste des louanges est encore le silence. La grandeur de Dieu est si incommensurable que le silence, expression de notre gratitude, s’impose comme une nécessité intérieure:

«לְךָ דֻמִיָּה תְהִלָּה אֱלֹהִים»

«Pour Toi (Dieu), le Silence est Louange» (Psaume 65, 2). Dieu est Providence. Il a créé l’ensemble de l’Univers mais ne l’a point abandonné. Il régénère à chaque instant la moindre parcelle de ce monde et par sa miséricorde et compassion sans limites, Il insuffle à chaque instant la vie à chaque créature.

 

3-      Dieu le Roi du monde, Source du Bonheur   

  * Le Chant: Avinou Malkenou (“Notre Père, Notre Roi”)

” Notre Père, notre Roi, nous n’avons d’autre appui que Toi, ” Notre Père, notre Roi, agis envers nous pour l’amour de Ton Nom, ” Notre Père, notre Roi, que la nouvelle année soit bonne pour nous, ” Notre Père, notre Roi, détourne de nous de toute mauvaise destinée, … ” Notre Père, notre Roi, souviens toi que nous ne sommes que poussière, ” Notre Père, notre Roi, inscris nous dans le Livre de la Vie” Notre Père, notre Roi, rends la couronne à ton Messie, Notre Père, notre Roi, ramène-nous devant Toi par un repentir complet, Notre Père, notre Roi, écoute notre voix, si ce n’est pas pour nous, Notre Père, notre Roi, reçois avec miséricorde et bonté nos prières, Notre Père, notre Roi, ne nous renvoie pas sans avoir été exaucés”. (Traduction: A. Ben Baruch  Créhange)

 

Le vouvoiement en Hébreu biblique (et moderne) n’existe pas. Israël tutoie Dieu, le Roi du Monde. Le rapport est direct, franc et sincère. La Transcendance divine devient accessible au commun des mortels. Dieu n’est plus le Dieu qui se révèle dans la Nature mais Celui qui agit dans l’Histoire des hommes. Nos actions positives et nos prières empreintes de modestie et de repentir sont capables de modifier totalement le cours du destin. La notion de fatalisme reste étrangère à la vision biblique. L’homme peut se rendre maître de sa destinée. Le Bonheur et la fin des guerres  ne dépendent que de notre volonté à choisir le bien. Le Livre de la Vie mentionné dans la prière fait référence à la Tora («Enseignement» en Hébreu. Le Pentateuque) et plus généralement au TaNa’Kh (תנ”ך), la Bible hébraïque. Le bien-être, la Bénédiction et la réussite constituent le lot de ceux qui de manière désintéressée l’étudient afin d’accomplir le message d’amour et d’éthique qui s’y cache:

 «עֵץ חַיִּים הִיא לַמַּחֲזִיקִים בָּהּ וְתֹמְכֶיהָ מְאֻשָּׁר»

« Elle est un arbre de vie pour ceux qui s’en rendent maîtres : s’y attacher, c’est s’assurer le bonheur» (Prov. 3, 18).

Je vous invite à écouter ce très beau chant Avinou Malkenou interprété par Barbara Streisand.

Les paroles de la prière initiale ont été écourtées mais l’esprit y demeure.

Paroles de B.Streisand:

«Entends notre prière Nous avons péché devant toi.

Aie  de la compassion pour nous et   nos enfants

Aide nous à mettre fin à la peste, la guerre et la famine

Que toute haine, oppression en viennent à disparaître de la terre.

Puisses-tu nous inscrire pour la bénédiction dans le livre de vie

Que la nouvelle année soit une bonne année pour nous»

 

«Avinou malkeinou sh’ma kolenou

Avinu malkeinou ‘hatanou l’faneycha

Avinou malkeinou  ’hamol aleynou

V’al olaleynou v’tapenou

Avinou malkeinou

Kaleh dever v’cherev v’raav mealeynou

Avinou malkeinou kalehchol tsar

Umastin mealeynou

Avinou malkeinou

Avinou malkeinou

Kotvenou b’sefer ‘hayim tovim

Avinou malkeinou ‘hadesh aleynou

‘HChadesh aleynu shanah tovah

Sh’ma kolenou

Sh’ma kolenou

Sh’ma kolenou

Avinou malkeinou

Avinou malkeinou

‘Hadesh aleynou

Shanah tovah

Avinou malkeinou

Sh’ma kolenou

Sh’ma kolenou

Sh’ma kolenu»

 

 

אָבִינוּ מַלְכֵּנוּ

אָבִינוּ מַלְכֵּנוּ, שְׁמַע קוֹלֵנוּ.

אָבִינוּ מַלְכֵּנוּ, חָטָאנוּ לְפָנֶיךָ.

אָבִינוּ מַלְכֵּנוּ, חֲמוֹל עֲלֵינוּ

וְעַל עוֹלָלֵינוּ וְטַפֵּינוּ.

אָבִינוּ מַלְכֵּנוּ,

כַּלֵּה דֶבֶר וְחֶרֶב וְרַעַב מֵעֲלֵינוּ,

אָבִינוּ מַלְכֵּנוּ,

כַּלֵּה כָּל צָר וּמַסְטִין מֵעֲלֵינוּ.

אָבִינוּ מַלְכֵּנוּ,

כָּתְבֵנוּ בְּסֵפֶר חַיִים טוֹבִים.

אָבִינוּ מַלְכֵּנוּ,

חַדֵּשׁ עֲלֵינוּ ,שָׁנָה טוֹבָה.

אָבִינוּ מַלְכֵּנוּ,

שְׁמַע קוֹלֵנוּ,

חַדֵּשׁ עֲלֵינוּ ,שָׁנָה טוֹבָה.

שְׁמַע קוֹלֵנוּ

חָטָאנוּ לְפָנֶיךָ

אָבִינוּ מַלְכֵּנוּ

מִיַד עוֹלָלֵינוּ וְטַפֵּינוּ

שְׁמַע קוֹלֵנוּ

  Chacun et chacune d’entre nous est invité à méditer ces paroles et à joindre ses prières d’Amour et de Paix pour Israël et l’ensemble du genre humain.

Shana Tova à vous et à tous les vôtres.

 

Pour plus d’informations sur nos cours d’Hébreu biblique, CLIQUEZ sur ce lien.

Haïm Ouizemann

Haimo@eteachergroup.com

5 Responses to Rosh HaShana: Gloire à Dieu

  1. cathou says:

    Encore un très bel article, MERCI!
    J’aimerai ne répondre que par un silence, en effet le silence est source de communication et de louanges, mais bon, je ne sais pas écrire le silence.

    Oh oui ces paroles de prières sont universelles. On les retrouve à quelques mots près, dans toutes les religions dont les religions asiatiques.

    Ce qui m’interpelle aussi c’est que la connaissance de la vie spirituelle passe toujours par le son porté par le vent, le souffle d’air.
    La spiritualité ne connait pas de frontières, elle va où le souffle la porte et il nous appartient d’en saisir un lambeau au passage.

    Oui, nous sommes seuls à pouvoir refuser ou accepter le Mal, et/ou le Bien. Inutile de s’en prendre à un Dieu impuissant et se résigner, bien que l’envie soit forte parfois de penser ainsi. Chacun de nous a le pouvoir, aussi petit et faible qu’il semble, de faire ses choix. Celui qui décide de faire le Mal, volontairement, en a tout à fait le droit, le choix lui appartient, mais l’Autre n’est jamais obligé d’accepter, de suivre.. Il peut être parfois oblige de plier, un moment;
    mais comme dit si bien Pascal: “l’humain est un roseau pensant, il plie mais ne rompt pas”. L’important est de ne pas rompre!!! La foi en Dieu nous permet de trouver en nous la force de nous relever, et de faire face.

    • Haïm says:

      Cathou shalom,
      Oui le silence est considere comme le plus haut niveau de priere. Je pense d’ailleurs consacrere a ce sujet un article,
      Quant a la notion de mal, je t’invite a lire mes deux derniers articles sur la Teshouva ( le Retour Dieu ou la repentance de l’homme) selon la vision biblique.
      Encore toda rabba a toi
      Amities
      Haim

  2. cathou says:

    BONNE ANNÉE!!
    BON ROSH HASHANA!! :D
    à tous nos amis Israéliens et juifs.

    • Haïm says:

      Cathou shalom,
      Je tiens a m’excuser pour le retard de ma reponse.Merci pour tes voeux qui nous touchent tout particulierement
      Shana tova ou metouka ( douce) a toi et a tous les tiens
      שנה טובה ומתוקה
      Amities
      Haim

  3. suzy says:

    j’aimerais connaitre la priere : gloire au père au fils et au st-esprit comme il était au commencement maintenant et toujours et pour les siecles des siecles amen, en araméen

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>