Zacharie, la force de l’Esprit [2]

Élus de Dieu par la marque de l’huile d’onction, (Haggaï 1, 4; 2, 23), Zéroubavel (représentant le pouvoir séculier) et le Grand Prêtre Yehoshoua Shaltiel (représentant le pouvoir spirituel) rentrant au Pays au terme d’un exil de soixante-dix ans (Zac. 1, 12; Ezrah 2, 2) reçoivent la lourde tâche, en unissant leurs efforts, d’ériger le Temple.

Le serviteur, le rejeton (le plant) mentionné dans la Vision de Zacharie représente Zéroubavel descendant de la dynastie de David:

«יְדֵי זְרֻבָּבֶל יִסְּדוּ הַבַּיִת הַזֶּה וְיָדָיו תְּבַצַּעְנָה וְיָדַעְתָּ כִּי יְהוָה צְבָאוֹת שְׁלָחַנִי אֲלֵיכֶם» (זכריה ד’, ט’).

« Les mains de Zéroubavel ont fondé cette maison, et ses mains l’achèveront, afin que tu reconnaisses que c’est l’Eternel-Cebaot qui m’a envoyé vers vous » (Zac. 4, 9).

«…כֹּה אָמַר יְהוָה צְבָאוֹת לֵאמֹר: הִנֵּה-אִישׁ צֶמַח שְׁמוֹ וּמִתַּחְתָּיו יִצְמָח וּבָנָה אֶת-הֵיכַל יְהוָה»  (זכריה ו’, י”ב)

«Ainsi parle l’Eternel-Cebaot: Voici un homme dont le nom est “Rejeton” et il germera de sa place pour bâtir le temple de l’Eternel» (Zac. 6, 12)

Zéroubavel, détenteur du pouvoir temporel et politique, à la responsabilité de reconstruire le Temple, centre physique de la vie spirituelle et lieu de résidence de la Shé’khina, de la Présence Divine, symbole de la protection divine sur son peuple Israël et sur les Nations.

«וְהוּא יִבְנֶה אֶת-הֵיכַל יְהוָה  וְהוּא-יִשָּׂא הוֹד וְיָשַׁב וּמָשַׁל, עַל-כִּסְאוֹ וְהָיָה כֹהֵן, עַל-כִּסְאוֹ וַעֲצַת שָׁלוֹם תִּהְיֶה בֵּין שְׁנֵיהֶם.» (זכריה ו’, י”ג).

«Oui, c’est lui [Zeroubavel] qui bâtira le temple de l’Eternel, il en retirera de la gloire et il s’assoira et règnera sur son trône; un prêtre sera près de son trône, et il y aura une entente pacifique entre eux» (Zac. 6, 13)

Effectivement, le Grand Prêtre Yehoshoua, lavé et nettoyé de ses vêtements sales, geste qui symbolise le pardon de Dieu pour les fautes d’antan commises par Israël ayant entraîné la destruction du Premier Temple au temps de Yehoyakhin (Joachin, qui ne régnera que trois mois avant de partir en exil).

Les deux pouvoirs spirituel et politique en Israël ne doivent jamais se confondre sous peine d’illégitimité. Le retour à Sion, à l’époque d’Ezra et de Néhémie, est le paradigme de la prophétie biblique selon laquelle les Nations ramènent Israël sur sa terre ancestrale sans qu’il soit nécessaire de recourir à la force armée, le but étant l’indépendance religieuse de la nation judéenne. Les deux rameaux d’olivier symbolisant l’indépendance spirituelle et politique d’Israël, rappelant comme en écho la branche d’olivier rapportée par la colombe au lendemain du Déluge (Gen. 8, 21-22), garantissent une ère de Paix universelle pour l’ensemble de l’Humanité. Israël, en adoptant en 1959, le blason où figurent associés la Menora et les deux rameaux oliviers, se porte garant de cette paix universelle et œuvre pour sa réalisation:

«וַיַּעַן וַיֹּאמֶר אֵלַי לֵאמֹר זֶה דְּבַר-יְהוָה  אֶל זְרֻבָּבֶל לֵאמֹר: לֹא בְחַיִל וְלֹא בְכֹחַ כִּי אִם-בְּרוּחִי אָמַר יְהוָה צְבָאוֹת.» (זכריה ד’, ו’).

«Il reprit et me parla en ces termes: “Ceci est la parole de l’Eternel à Zeroubavel: Ni par la puissance ni par la force, mais bien par mon Esprit! dit l’Eternel-Tsevaot»  (Zac. 4, 6)

Cordial shalom d’Israël,

Pour plus d’informations sur nos cours d’Hébreu biblique, CLIQUEZ sur ce lien.

«La Force ou la Foi» : Rony Akrish explique le verset: «Ni par la puissance ni par la force, mais bien par mon Esprit! dit l’Eternel-Tsevaot»  (Zac. 4, 6). Merci a Rony.

 

Haïm Ouizemann

Haimo@eteachergroup.com

6 Responses to Zacharie, la force de l’Esprit [2]

  1. Francine Aylestock says:

    Bonjour Haïm, je me demandais si je m’adresse à la bonne personne: mon mari Gabriel et moi avons logé au Westin à Puerto Vallarta au Mexique et avons fait la connaissance d’un monsieur qui portait votre nom, serait-ce vous? Sinon, veuillez excuser ma question! Cordialement Francine Aylestock

    • Haïm says:

      Shalom Francine,
      Excusez le retard de ma reponse. Je ne me suis pas encore rendu en visite au Mexique.
      Toda rabba,
      Amicalement,
      Haim

  2. cathou says:

    Le DaLaï Lama était le chef spirituel et le chef politique du Tibet. Il vient de séparer le pouvoir politique en nommant un 1er ministre.

    Un chef politique peut être amené à prendre des décisions que la morale réprouve. Il a charge de protéger son peuple, ce qui signifie parfois de déclarer la guerre, parfois double jeu, double langage, d’imposer parfois comme le fit Louis xiv une seule et unique religion d’état reconnue.
    C’est une activité à part entière.

    Un chef spirituel ne peut se permettre ni le double langage, ni accepter une guerre, ni fermer sa porte aux autres modes de spiritualité (ce qu’il fait parfois). C’est contraire à toute éthique morale.

    Mais lorsqu’un chef politique a une bonne base spirituelle et une bonne connaissance des faits historiques et géographique, il devrait être un bon chef, capable et respecté.

    • Haïm says:

      Cathou shalom,
      Nos textes enseignent que nos dirigeants doivent etre des hommes de foi, d’Emouna. Croire que la vraie puissance et le savoir n’appartiennent qu’a l’Eternel. Saul, David , Salomon et bien d’autres comme Menahem Begin furent de grands croyants.
      Amities,
      Haim

      • cathou says:

        Oui Haïm: des croyants qui ont une foi réelle, mais ce ne sont pas des chefs spirituels.
        Un chef spirituel fidèle à sa foi ne pourra jamais déclarer une guerre, condamner un humain à mort, voter une loi avortement parce que c’est totalement contraire à la religion dont il est le principal représentant. (un Rabbin, un pape, un moine etc….)
        Par contre un chef politique peut avoir une grande foi, il lui faudra parfois prendre ce genre de décisions parce que lui est le garant de la sécurité du pays, de la santé de son peuple.

  3. cathou says:

    Maintenant on peut utiliser la force du pouvoir un moment, lorsque c’est indispensable, Mais la seule chose qui fera avancer les choses c’est notre esprit.
    Être en paix avec soi est la première et indispensable étape qui permet de construire son avenir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>